Culture

Strasbourg: Le musée zoologique va fermer pendant trois ans pour travaux

Photo d'un ours polaire empaillé et de deux pingouins

Le musée zoologique de Strasbourg fermera ses portes après les Journées du patrimoine, le 22 septembre au soir, pour trois ans de travaux. Objectif de ce lifting complet: proposer une nouvelle scénographie et attirer un public plus large

Le musée zoologique: d'un ours polaire empaillé et de pingouin
Le musée zoologique possède possède une des collections d’animaux naturalisés les plus riches de France

Les amateurs des splendides collections du musée zoologique de Strasbourg vont devoir patienter pour les admirer de nouveau. L’établissement va fermer ses portes après les Journées du patrimoine, le 22 septembre au soir, pendant trois ans, pour subir d’importants travaux.

Objectif de ce lifting complet, partagé par la ville de Strasbourg et l’université : rénover le bâtiment pour le remettre aux normes, notamment pour les personnes à mobilité réduite, mais aussi proposer une nouvelle scénographie autour des collections. Avec pour ambitions de « remettre au centre les relations entre les Hommes et les animaux au sein de la nature à l’heure des évolutions de nos conditions de vie, de santé, de biodiversité et de climat », explique le musée.

13 millions d’euros de travaux

Que les passionnés d’animaux naturalisés se rassurent : les superbes collections du musée qui comptent parmi les plus riches de France resteront toujours visibles après la restauration. Mais sur une surface plus importante, 2 000 m2.

L’établissement compte également ouvrir plus largement ses réserves au public. Il faudra attendre pour en savoir plus car la désignation de l’architecte n’est pas encore officialisée. En revanche, on connaît déjà le coût des travaux : 13 millions d’euros.